L'église

Les travaux en cours cliquez ici

RESTAURATION DE L'EGLISE

Le projet de restauration de l’église est désormais accessible sur le site internet de la fondation du patrimoine. Vous pouvez donc consulter le projet de souscription grâce à une page dédiée sur le site internet de la Fondation du patrimoine sur laquelle le don en ligne sécurisé et le téléchargement du bon de souscription sont possibles.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-longwy-sur-le-doubs?fbclid=IwAR1JeJ1zZFDNnpzD1N8nNgDEemCIgbOSYxrSq3atHtVrA05W2Q5J6AOzzuU

 

 

L'église

Une église existait dès le Xème siècle, elle a été modifiée et reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles : les chapelles au XIVème et le clocher au XVIème.

Les toitures ont été refaites à la fin du XXème siècle.

L’église est éclairée depuis août 2014.

 

DSC_0004 - Copie

Le retable

Le retable de l’église, daterait du milieu du XVIII siècle.
Il représente le baptême du christ avec un baptistère en bois au pied de l’œuvre. Une sculpture de Jean-Pierre GALEZOT, sculpteur architecte de Besançon en 1728. Il serait en bois de tilleul.

Il a été classé monument historique en 1975.

Le retable a été démonté en février 2008 et restauré par le centre régional de restauration et de conservation des œuvres d’art à Vesoul pour un montant de 17 281 euros.

Il fut réinstallé en octobre 2008.

Par ailleurs, la chaire, classée monument historique en 1948, beaucoup moins abîmée, a été restaurée sur place par le même atelier.

Vierge allaitant l’enfant

Sculpture en pierre de 85 cm de hauteur datant du quatrième quart du 15ème siècle.
Classée au patrimoine des objets mobiliers des Monuments Historiques.
Don de la famille GIRARD d’Hôtelans à la paroisse en 1975 et propriété de la commune de Longwy sur le Doubs